Pic de l’HAR (la suite…)

Cyril nous propose une sortie A’ au Pic de l’Har. Météo Ciel annonce un beau WE ensoleillé, alors nous sommes partant. D’autant plus qu’il y a quelques années, nous étions partis, en hiver, pour le même pic, mais que nous n’avions pas réussi à le gravir. Cette fois, nous allons donc essayer de prendre notre revanche. Le Rendez-vous est très matinal : 12h00 à St Girons.

Après avoir récupéré Cyril, nous partons direction le petit village de Mourtis. Avant de commencer la montée à la cabane des Cos (ou d’Escots, c’est selon) nous mangeons au soleil face à la mail de Bulard. Nous fermons les sacs et Cyril nous demande ce que nous avons apporté à manger pour le soir ; tiens, pourquoi ?…

Le départ se fait en direction du hameau de Souel par un sentier que nous n’avions pas trouvé la dernière fois.  De suite, la pente est assez raide et comme nous n’avons pas fait de sorties depuis un petit moment, nous accusons le coup. Cyril, le bougre, le voit bien mais ne nous le dira que le lendemain… Comme nous montons plutôt tranquilou, nous en profitons pour regarder les prairies plus haut, dès fois que des biches ou des cerfs montrent le bout de leurs bois. Et effectivement, dans une clairière, nous distinguons ce qui nous semble être une biche. Un peu plus haut, nous dérangeons un chat sauvage. Nous nous attendons à tout moment à tomber nez à nez avec l’ours (avec un peu de chance), mais il n’en est rien. Nous arrivons enfin à la cabane qui nous accueillera pour la nuit. Elle est très propre et en très bon état avec cheminée, bois à proximité, scie, bas flanc et même matelas pour celui qui dort en haut, du 3 étoiles! Après avoir pris une bonne pause, nous allons faire du bois derrière le col de Déjouts. Là, nous trouvons pas mal d’arbres ayant été coupés par les forestiers mais pas débités.  Nous en profitons pour couper de belles branches et Cyril prendra, de son côté, un tronc entier! Une fois tout calibré à 50cm +/- 30cm et comme ça réchauffe de faire du bois, c’est parti pour l’apéro. Un petit Ricard + chips + maïs grillé, ça part bien. Et c’est là que Cyril commence à dévoiler le contenu de son sac. Il nous sort une bouteille de rouge aromatisé à la cannelle + une orange, le tout revenu sur le réchaud quelques minutes et voilà le vin chaud. Mais ce n’est pas fini car Cyril nous dit de laisser tomber notre riz et il nous sort 3 côtes de porc dimensions Ariègeoises avec des Pommes de Terre que nous ferons à la braise. Pour finir il y avait des bananes au chocolat, mais là nous n’avions plus assez de place. Nous prenons plutôt une infusion agrémentée d’une tranche de pain d’épices made in Nadine.  Ma foi, je pense que ça va ronfler ce soir dans les chaumières . Nous réglons le réveil pour 7h00 (je sais c’est tôt) mais nous avons RDV dimanche vers 12h30/ 13h00 à la cabane avec Sam, Sarah, Jean Marc, Mathieu et Telma. Donc il ne faudra pas trop trainer…

Lever 7h00 :  nous déjeunons et préparons les sacs. Nous partons à 8h00, le temps est beau mais des nuages accrochent les sommets frontaliers. Nous partons en direction de la cabane d’Ourdouas. Le rythme est un peu soutenu pour nous, donc nous suivons Cyril d’un peu plus loin… Arrivés à la cabane, nous avons droit au passage d’une harde de biches un peu plus haut sur les pelouses, cool.  Pour la suite de l’ascension, nous prenons pied sur la croupe au dessus de la cabane puis nous remontons en direction du pic. Plus nous montons, plus la vue s’ouvre et vaut franchement le coup. Même si les sommets frontaliers sont encore enroulés de nuages, nous pouvons voir le pic du midi de Bigorre jusqu’au Valier, pas mal non? Lors de la montée, j’effraye un Isard solitaire que je ne verrai même pas. C’est Nadine et Cyril, qui derrière, verront sa fuite vers un endroit moins fréquenté. A la côte 2200m, la neige fait son apparition et nous chaussons en même temps les crampons car celle ci est dure voire verglacée. Pas très habitués à ce genre de matériel de randonnée, nous ne sommes pas très à l’aise mais finalement, nous nous y habituons vite et la progression se fait plus rapide encore… C’est à 10h15 précise que nous foulons le sommet du pic de l’Har enfin!!! Un bon soleil vient nous accueillir mais un vent froid  nous oblige à nous couvrir.  Nous restons un bon moment au sommet à regarder ce paysage dont on ne se lasse jamais, Cyril nous faisant l’énumération de tous les sommets alentours. Il nous confiera aussi qu’il était assez pessimiste sur le fait qu’on puisse arriver au sommet à temps, vu notre forme d’hier. Comme quoi, le repas de la veille au soir nous aura sûrement redonné l’énergie nécessaire pour mettre le turbo. Nous attaquons la descente par le vallon emprunté par les skieurs de rando. La pente est un peu raide depuis le sommet puis se couche légèrement 200m plus bas, pour ensuite repartir sur du raide et finir sur un passage malcommode, assez raide et croulant. On atteint ensuite un replat à partir duquel il faut suivre à flanc pour arriver 100m au dessus de la cabane. Nous arrivons dans les temps, et nous voyons Sarah qui arrive, Telma sur le dos, en direction de la cabane.  Le temps de faire manger Telma, et nous de boire l’apéro, et nous assistons à l’arrivée de Sam, Mathieu et Jean-Marc à VTT. En fait, il ont fait le tour par le col de Nabias puis redescendrons par Fréchendech. Nous mangeons ensemble et terminons par les bananes braisées au chocolat que nous n’avions pas mangé la veille. Les 3 VTTistes repartent pour une longue descente et nous partons en direction du col de Léat. Cyril nous montre un piège à ours qui filme les animaux et, à l’occase, les ours. C’est entre les fougères roussies que nous serpentons pour retrouver un vieux sentier en contre bas. Celui-ci nous amène au hameau de Jos où nous discutons avec un local, un peu seul qui a envi de discuter. Bon, nous écourtons un peu la conversation et continuons la descente pour retrouver, enfin, la voiture laissée la veille. Nous retrouvons les 3 cyclistes qui nous attendent, soit disant depuis des heures. Pour nous la boucle est bouclée et là s’achève un merveilleux WE montagne. Merci Cyril d’avoir organisé cette sortie 3 étoiles. Nous repartirons dans nos foyers respectifs non sans avoir pris le pot de l’amitié.

Sylvain.

2 Comments

1. cyril
    25 novembre 2011

Tout ce texte à lire!
    J’ai pas l’habitude moi.

2. Sam
    25 novembre 2011

c’est clair ça change des posts de Cyril, limité à 23 caractères comme sur Twitter… 😉 Merci pour ce compte-rendu. ça sentait bon la sortie APRIM !