Le Pays-Basque, ce coin des Pyrénées si singulier auquel aucun autre ne ressemble.
Nous avons commencé le séjour par la limite est, les Arres d’Anie. Des lapiaz étincelants, sculptés par l’eau, fichés aux milieux de pelouses grasses piquetées de sapins. J’ai pu y observer pour la première fois l’ancolie des Pyrénées.
Puis nous nous sommes déplacés vers l’Océan. Tour des gorges de Kakouetta, par les balcons supérieurs (les gorges sont fermées actuellement). Là aussi, miracle, nous sommes tombés sur un pied d’aster des Pyrénées ! Encore plus impressionnantes, ce sont les gorges d’Ehüjarre, parcourues par leur tréfond avant de rentrer par le belvédère de Lakhoura et des chemins de traverse (le sanglier a de beaux jours devant lui dans la région…). Tout aussi impressionnante, dans un autre genre, la passerelle d’Holzarté. Et puis je suis revenu sur un passage de la HRP (effectuée il y a 20 ans) où la brume nous avait ôtée la vue : pic et port de Binbaleta, pic et port de Belhay, pic de Sardekagaina. Un voyage aérien au cœur des estives, avec de gentils patous (si si !) quand il y en a, et des bergers particulièrement amicaux. L’autre bout des Pyrénées est un autre monde !
Arrêt vers les chalets d’Iraty pour ascensionner quelques collines excentrées de la chaine : pic des Escaliers et de Mendibel.
Retour sur les célèbres cromlechs d’Okabé par une grande boucle franco espagnole, passant aux pics d’Errozaté et de Mendizar. Avec à la clé achat du fromage des brebis manechs à tête noire ou rousse, directement en estive.
Grimpette au belvédère de Baïgura, coiffé dans la brume et ne se livrant à la vue que lorsque nous en étions repartis… Avec orage et pluie sur le dernier kilomètre. Nous n’étions pas les bienvenus.
Et pour terminer, le massif du Jaizkibel sur la côte basque espagnole. Malgré les grottes tafonies, la moitié de la randonnée sous la pluie a sonné le glas d’un périple au sec.
Seul un petit coup de fourchette à St Jean de Luz pouvait ramener le soleil dans les assiettes et les esprits !
Soyez le premier à commenter