Pic de Soubirou

Ce WE s’annonce grandiose, et comme le WE dernier la sortie hivernale a été annulée pour cause de mauvais temps, le report s’est fait tout naturellement. Nous devions être 4 et nous nous sommes finalement retrouvés avec Alain pour le pic de Soubirou.

Samedi la tempête de soleil commence, la sortie s’annonce grandiose et nous avons décidé de passer la nuit à la cabane d’ardio, tout comme l’indique Laurent dans “L’ariège en raquettes”. Nous nous préparons au départ lorsqu’une voiture passe sur la piste forerestière en contre haut (bizarre dans ce secteur perdu). Notre marche débute et nous trouvons rapidement la voiture aperçue tout à l’heure, garée sur le bord de la piste. Nous devinons bien vite que 2 personnes nous précèdent. Nous qui pensions être seuls à la cabane, c’est raté!

Le début de l’itinéraire commence par une longue montée raide en forêt, où la neige est complètement absente. Arrivés à une clairière, nous décidons de manger. Nous repartons avant que la sieste ne nous gagne pour de bon, tellement bien installés en plein soleil. A la sortie du bois la pente s’adoucie et nous débouchons dans un vaste plateau valloné où nous trouvons un peu de neige. Nous continuons jusqu’à la cabane, où finalement nos prédécesseurs n’ont pas l’intention de passer la nuit car nous les apercevons sur les crêtes au dessus du col. Cool nous investissons donc la cabane, puis après le thé nous partons pour la corvée de bois. Laurent indique dans son livre qu’il faut “descendre un peu pour ramasser du bois…” moi je dirais beaucoup! Et c’est après une bonne suée que nous rapportons nos précieuses branches à la cabane. La suite c’est apéro, bonne flambée et  saucisse de Toulouse grillée à la cheminée. Nous voilà prêts pour une bonne nuit.

alain au crépuscule devant la cabane
l'intérieur de la cabane


Après une bonne nuit de sommeil et l’oubli du reveil nous voilà partis à 9h30, direction: le Soubirou. On se déleste de quelques affaires sur l’arête, puis objectif le pic… Le Valier tient une place majeure dans un panaroma grandiose. On se relaie pour la trace dans une neige tantôt poudreuse et légère tantôt dure. Nous arrivons au pic de la Tèse, puis partons pour le Soubirou. Là un panorama à 360° (voire 380° hein Antoine!), du Valier à Golfech c’est pour dire! On casse la croûte au pic de la Tèse où nous sommes en T-shirt en plein mois de février, et tout autour de nous force est de constater, que les sommets sont bien secs! En effet c’est plutôt un enneigement de printemps auquel nous avons eu droit ce WE.

Le seigneur du couserans
la trace
alain à la trace
cairn sommital
tempete de soleil
sous l'oeil du seigneur
pause photo

Pour la suite, c’est pas bien difficile nous prenons à toutes crêtes en direction du Nord et c’est parti jusqu’au Col de la serre du Cot via un petit crochet par la cabane du Tuc (mauvais état juste un abri). Enfin nous prenons le GR10 et nous nous laissons glisser dans la forêt de hêtres jusqu’à la voiture.

C’est les muscles un peu douloureux mais la banane sur le visage que nous terminons ce WE cinq étoiles!

Sylvain.

7 Comments

  1. sam
    7 février 2011

    quelqu’un qui raconte son week-end avant que Cyril ne le fasse. alors là, chapeau bas !

    Sylvain, Alain il t’a enrhumé en faisant la trace! et ne prétexte pas “oui je faisais des photos moi”… 😉

  2. sylvain
    7 février 2011

    Non non, j’assume et je reconnais qu’Alain était en grande forme…

  3. 8 février 2011

    Ah mais il est motivé Sylvain! Avec plusieurs week-ends grandioses comme celui-là, il va pouvoir sortir un bouquin ….
    Sylvain a bien résumé la sortie, une cabane 3 étoiles même si le bois est un peu loin, un panorama magnifique à l’ascension et à la descente du sommet, un temps splendide sans vent et même trop chaud pour faire la sieste. La prochaine fois, on apporte le parasol.
    Sinon, on s’est bien relayé pour faire la trace, enfin je sais pas si on peut dire la trace dans 10cm de neige localisée entre les mottes d’herbes !

  4. cyril
    8 février 2011

    Effectivement, je me suis fait devancer sur cette parution! D’ailleurs, j’ai pas encore trié mes photos.
    A noter 3 morts ce we juste en face sous le col de pause (en premier plan du Valier). Un minibus de 9 personnes de Toulouse St Orens a fait une chute de 150m dans le vide. Vous avez surement du voir les hélico tourner le dimanche matin à 10h.

  5. sylvain
    9 février 2011

    Bon oui on a bien entendu les hélicos tourner, mais nous n’avons rien vu! On a pensait que c’était derrière le valier alors qu’ils étaient sous nos yeux!!! J’ai une photo avec le col de la pause en face mais j’ai beau zoomer à mort je ne vois rien…

  6. cyril
    9 février 2011

    “A mort” comme tu dis. Il y en a eu 3tout de même!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *