Grand Barbat – 24 & 25 octobre 2018

Tour magnifique autour du Grand Barbat, avec son ascension à la clé.
Les éboulis sont nombreux sur la partie supérieure, et le circuit est à mon sens plus facile dans le sens réalisé. La descente fut bien longue (qui plus est, avec des chaussures trop courtes – les miennes étant en réparation !).
Après une mise en jambe sur une piste qui part du beau lac d’Estaing, le sentier monte franchement dans la forêt avant un replat, vers de l’abri de la Toue de la Cétira. Au lac du Plan de Prat, il faut s’élever dans les pelouses et s’enfoncer dans le bois des Masseys. Au-dessus, une belle ambiance aux abords de la cabane des Masseys (très bien pour dormir pour 2-3 personnes), avec le Balaïtous qui nous regarde fièrement. Le bivouac initial était prévu au lac Long, mais nous n’avons pas trouvé de source à proximité, nous sommes resdescendu au lac Nère, en plus avec le soleil couchant en soirée. Les lacs Long et Arrouy affichaient des niveaux d’eau très bas. La montée vers la brèche du Babart se fait complètement hors sentier dans des éboulis plus ou moins fin. Rallier ensuite le sommet n’est plus qu’une formalité.
Là-haut petite surprise, avec notre première rencontre avec des bouquetins (réintroduits). Placides, ils sont bien plus faciles à observer que nos isards. En tous voilà une réintroduction qui semblent fonctionner, et qui surtout fait moins parler !
Avec un position légèrement en retrait, le Grand Barbat offre une vue du sommet est magnifique sur les environs, et particulièrement donc sur le Balaïtous.
La descente est un peu longue, mais après les éboulis près de la brèche, le sentier est tranquille dans des pelouses, plus une forêt profonde.
Vraiment un beau circuit, réalisé juste à temps avant que la neige recouvre le tout.

2 Comments

  1. cyril
    1 novembre 2018

    Génial!
    Belle boucle!

  2. Alain
    1 novembre 2018

    Très belle rando! J’aime bien cette vallée et ses lacs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *