22 au 24 août 2019: Massif du Valier (09)

Ce massif est une ressource inépuisable d’enchantements dont nous nous sommes délectés trois jours durant.

Nous sommes dans un premier temps montés poser le bivouac autour de lacs anonymes dans la vallée de Barlonguère. Belles lumières le soir, et soleil qui nous cueille à la sortie de la tente le matin. Le top! Cela met en forme pour aller gravir le pic de Barlonguère, et pourquoi pas celui de Cornave, avant de suivre la crête frontière jusqu’au pic des Trois Comtes. Retour au campement pour se sustenter et reprendre le bivouac avant de passer le port de Barlonguère, se faire incendier par les patous, et descendre vers l’inénarrable étang Long. Lové dans son creux de montagne, il est un délice dans lequel tout le monde est allé se rafraîchir. C’est si bon!

Le soir venu, le repas pris sur la rupture de pente dominant étang Rond, et face au Valier fut un régal. Une petite flambée pour parfaire l’ensemble, et voilà.

Le dernier jour, longue remontée dans la vallée hors sentier jusqu’au port de la Pale de la Claouère, avant de s’élever jusqu’à la cime éponyme. Et là… une étroite vire herbeuse dans la face, dominant les abrupts, nous a déposés au col suivant. Encore un bout de crête un peu technique et aérien, et nous voilà rendus au Petit Valier. Direction le Valier pour le repas avant d’en redescendre puis… remonter de nouveau col de Pécouch. Nous quittons à nouveau le sentier pour nous évader sur les immenses dalles des lauzets, et rejoindre l’invisible brèche de Trémul. Nous découvrons alors derrière un vallon des plus sauvages, sans le moindre sentier, mais muni d’une très jolie petite cabane. Après la descente dans les pierriers et les rhododendrons, nous terminons dans le vaste bois de hêtres. Quelle journée!

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *