15 au 17 août 2017: tour et pic du Midi d’Ossau

Départ de Bious Artigues pour monter poser le bivouac aux…

…lacs d’Ayous. Au-dessus, le pic éponyme en est un belvédère de choix que nous nous délectons de gravir. Souhaitant obtenir plusieurs vues de Jean-Pierre, nous effectuons un crochet par le pic de Larry. Redescente en même temps que la brume monte, au lac où… 35 tentes ont pris place. L’Ossau, ce n’est pas la haute vallée d’Aston en terme de fréquentation !

Le lendemain, tour par les lacs Bersau et Casterau, avant de remonter sur celui de Peyreget et son col. Le pic, lui, est si proche qu’évidemment nous allons y poser nos fesses, face à une vue sensationnelle, encore et toujours. Quelle belle vallée quand même ! Et que de sommets et lacs où que le regard se pose ! Descente au lac de Pombie pour y effectuer quelques brasses bien agréables.

Le troisième jour, la météo nous réserve ses plus beaux atours. Montée vers le col Pombie-Suzon avant d’attaquer la croupe menant à la première cheminée. Un peu de queue, mais si peu. On enchaine la seconde et la troisième avant la longue remontée minérale vers la pointe de France où je lève… une marmotte ! Après celle rencontrée au sommet des Gourgs Blancs, cela fait la seconde marmotte alpiniste ! Quelques instants plus tard, nous nous retrouvons seuls à la cime de l’Ossau. Certes cela ne durera pas, mais c’est si appréciable. Et là encore, la nature se révèle sous son meilleur jour, le gypaète venant même nous saluer de son vol gracile. Mais il faut penser à rentrer car la route, après les estives verdoyantes, est encore très très longue (4h)… Une très belle virée, qui avait pourtant commencé par la pluie à Gabas, et le soleil au-dessus de la brume à Bious.

 

 

4 commentaires à 15 au 17 août 2017: tour et pic du Midi d’Ossau

  • avatar Sam

    un joli trip dans une vallée qui m’est chère. Trop fort la marmotte ca haut !
    Avec un peu plus de temps (mails il fallait rentrer j’imagine) la crête Sud-Nord Pic de Saoubiste / Pic de Chérue / Pic de Lavigne est splendide

  • avatar cyril

    Oui, un très joli coin. Et de très bons souvenirs aussi pour moi, avec une première ascension de l’Ossau derrière Alain, avec l’APRIM (il y a une quinzaine d’années). Grande expérience à l’époque! Je n’y étais pas revenu depuis.
    Pour la crête dont tu parles, effectivement j’y ai pensé. Elle était magnifique. Mais pas assez de temps. Il faut vraient prendre le temps dans ce secteur superbe.

  • avatar Sam

    ca fait une paye !

  • avatar cyril

    en fait un peu moins, j’ai plongé dans mes archives, et c’était le 2 juillet 2005. Douze ans (seulement!). D’ailleurs, je vais vous reposter les images prises à l’époque!
    Et j’avais fait le tour de l’Ossau une fois, avec ma soeur, en été 2004.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>